Vers Un Réseau d’Achat en Commun (VRAC) – Marseille !

L’année 2021 c’est aussi la naissance de VRAC Marseille avec l’installation du local de stockage et la création de deux premiers groupements dans le 15ème arrondissement. Le premier à La Calade-Campagne Lévêque en octobre au local VRAC Marseille et le deuxième à La Viste en novembre, deux quartiers dans lesquels La Cité de l’agriculture travaille en partenariat avec les centres sociaux sur les enjeux d’alimentation durable depuis fin 2019. 

Le duo Emma (Pain et Partage) et Louise (Cité de l’agriculture), a multiplié les rencontres avec les associations de quartiers, les permanences et les tables en bas d’immeuble ou en sortie d’école pour faire découvrir le projet, goûter les produits aux habitant.e.s et discuter du catalogue proposé.  Au total, ce sont plus de 80 habitant.e.s qui ont adhéré à l’association en quelques mois et qui ont pu faire leurs commandes de produits et les récupérer lors d’épiceries mensuelles dans leur quartier. Le local de stockage est mutualisé entre Pain et Partage/Vrac Marseille, Manger Bio en Provence et la Plateforme Paysanne locale dans le cadre du projet Livrazoo.

Le catalogue est constitué de produits principalement secs sélectionnés selon les critères suivants : en vrac, le plus possible issus de l’agriculture biologique, locaux, équitables et en circuits-courts. L’enjeu est de trouver le meilleur équilibre entre qualité, proximité et accessibilité économique. On y retrouve différents types de farines, de pâtes, du riz, des légumineuses (lentilles, pois cassés, haricots…), des fruits secs (dattes, raisins, abricots, figues…), thés, café, chocolat, huile d’olive, mais aussi des produits d’hygiène (lessive et produit vaisselle écologiques, savon de Marseille). Enfin, Pain et Partage propose également à l’achat différents types de pain bio au levain naturel et la Cité de l’agriculture a tenu lors des dernières épiceries une table avec des légumes produits sur la ferme voisine Capri 

A terme, les adhérent.e.s pourront constituer des commissions afin de faire évoluer le catalogue et de faire entrer de nouveaux produits. C’est un des objectifs de cette année 2022 pour VRAC : continuer à faire grandir les groupements existants, créer des groupements dans de nouveaux quartiers au sein de la Métropole et construire une gouvernance pour l’association qui permette l’implication des habitant.e.s adhérent.e.s dans le développement du projet.
Emma (Pain et Partage) qui a donné toute son énergie et son enthousiasme pour le lancement de VRAC Marseille en 2021, continuera vers d’autres horizons professionnels en 2022. Nous commencerons donc l’année avec une nouvelle personne à la coordination avec Louise cette année (recrutement en cours). Merci et bravo à Emma pour tout le travail accompli !


 VRAC est un projet né en 2013 à Lyon qui dispose aujourd’hui de 13 antennes au niveau national. Ce projet vise à rendre accessibles des produits issus de l’agriculture biologique/paysanne/équitable dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville par la création de groupements d’achat et la réduction des coûts intermédiaires.VRAC Marseille est porté en partenariat par Pain et Partage et la Cité de l’agriculture avec le soutien précieux de VRAC National. Ce projet est financé par le Plan de Relance, la Fondation de France et Erilia, et soutenu par la Métropole Aix-Marseille Provence.  

Article précédent
Appel à candidature – Incubateur agriculture urbaine

Articles liés

Aucun résultat.

Menu