Un incubateur dédié aux projets d’agriculture et d’alimentation durables.
La Région Sud se distingue par son innovation en agriculture et agroalimentaire, mais fait face à des défis majeurs : changement climatique, précarité sociale et gaspillage alimentaire. Les entrepreneurs engagés peinent à allier impact et viabilité économique, alors même qu’ils représentent 43% des projets relevant de l’ESS accompagnés par la Communauté émergence de l’Avise en 2023.
Depuis 2024, La Cité de l’agriculture, KEDGE Entrepreneurship et Inter-Made se sont uni·es pour lancer l’incubateur Agri-Food Tech : un nouveau programme d’incubation de 12 mois, dédié aux porteur·euses de projets nourriciers et porteurs de solutions aux enjeux de la transition écologique et sociale. L’objectif est d’accompagner des projets qui développent l’accès à une alimentation saine, durable et équitable pour toutes et tous, en phase de lancement, sur la région PACA.
Les incubé·es bénéficient d’une triple expertise pour concrétiser leurs idées :
- le savoir-faire de KEDGE Entrepreneurship (incubation, réseaux, levée de fonds…) : fil rouge de l’accompagnement individuel, accès aux programmes d’incubation
- l’expérience de plus de 20 ans d’Inter-Made et un accès facilité aux écosystèmes liés à l’ESS : accompagnement de la réflexion sur l’hybridation des modèles économiques, l’impact, réseaux financiers ESS
- l’expertise de la Cité de l’agriculture dans le secteur de l’alimentation durable : accompagnement technique, accès à notre réseaux de coopération publics-privés composé d’acteur·ices de l’alimentation durable, aide à la mobilisation de financements publics
Favoriser le développement d’une alimentation durable, accessible et équitable
L’objectif de cet incubateur est de favoriser le développement d’une alimentation durable, accessible et équitable en soutenant des porteur·euses de projets qui s’inscrivent dans des logiques de circuits courts, de gouvernance partagée et de sensibilisation des consommateur·ices. ll vise également à s’inscrire en cohérence avec les objectifs de développement durable, en cherchant à améliorer la résilience des systèmes agri-alimentaires régionaux, l’accessibilité alimentaire pour toutes et tous, la coopération entre les acteur·ices.
Un an d’accompagnement pour accélérer le développement de son projet
Ce programme d’un an, gratuit et ouvert à tous les profils (pas besoin de statut particulier), offre un accompagnement sur-mesure (collectif et individuel) pour amorcer et accélérer le développement de projets liés à la transition agri-alimentaire. Cet accompagnement repose sur une ingénierie pédagogique nourrie par les compétences, les connaissances et les réseaux complémentaires des trois structures partenaires.
Au programme
- Un accompagnement personnalisé par le réseau d’expert·es de Kedge, Inter-Made et la Cité de l’agriculture
- Un cycle « inspiration », pour aller à la rencontre des parties prenantes des systèmes alimentaires et de leur enjeux
- Un renforcement des compétences entrepreneuriales (communication, levée de fonds, gestion financière, ressources humaines, stratégie commerciale, leadership)
- Des retours d’expériences d’entrepreneur·es pionnier·ères du secteur
- Des ateliers pour mettre l’impact au cœur du projet
- Des temps forts événementiels
Rejoindre l’incubateur Agri-food Tech
En plus d’être en lien avec l’agriculture ou l’alimentation durable, les projets devront également présenter une utilité sociale, un modèle économique validé ou être déjà en activité et prendre en compte les besoins et spécificités du territoire.
Critères de sélection
- Un projet en lien avec l’agriculture et/ou l’alimentation durable
- Une équipe constituée et des fondateur·ices à temps plein
- Utilité sociale au cœur du projet
- Un produit ou service commercialisé
- Ancrage territorial : prise en compte des spécificités et besoin du territoire
- Projet scalable
Les projets pourront, par exemple, soutenir l’évolution du secteur agricole face aux enjeux du changement climatique et de la transition énergétique, tout en préservant et en améliorant la qualité des sols ; proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail et de rémunération des agriculteur·ices, réduire l’utilisation des pesticides, optimiser l’irrigation pour réaliser des économies d’eau, ou encore développer des alternatives aux protéines animales.
Dans l’aval des filières, les solutions pourront se concentrer sur la réduction des gaz à effet de serre (GES), la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’évolution des régimes alimentaires : par exemple, des projets visant à concevoir des produits alimentaires à forte valeur environnementale grâce à l’écoconception, à favoriser des emballages biodégradables ou à relocaliser les systèmes alimentaires en soutenant l’agriculture régionale, la restauration collective seraient particulièrement pertinents.