La Calabre, c’est le bout de la botte italienne, des plages magnifiques, des vergers de bergamotiers et le granité dégusté sur la place d’un village. Mais loin de son image touristique, la Calabre c’est aussi un territoire dans lequel la ’Ndrangheta, organisation mafieuse “locale”, opère encore au détriment de ses habitant.e.s.
Sur place, on résiste contre le crime organisé. C’est le cas de GOEL, groupe coopératif exemplaire qui rassemble des coopératives sociales, qui développent leurs projets sur des biens confisqués à la mafia à la suite de procès et condamnations. Hôtel, tour operator spécialisé dans le tourisme durable, laboratoire de distillation dernier cri, domaine viticole, centre d’accueil pour migrants en attente de statut … La diversité des activés est grande, mais les objectifs communs sont bien définis : conversion des patrimoines confisqués pour le bien de tous.tes, innovation agroécologique pour une agriculture durable et renforcement de la solidarité locale pour un pays où il fait bon vivre.

Pourquoi ce voyage d’étude en Calabre ?
Parce que depuis 2022, la loi française permet l’usage social pour des biens confisqués et Crim’Halt oeuvre à ce que les acteurs du tertiaire et les pouvoirs publics se saisissent de cette opportunité. Ainsi, du 5 juin au 10 juin, seize personnes venant d’horizons multiples se sont retrouvées en Calabre pour découvrir le travail réalisé par le groupe GOEL et d’autres acteurs. La Cité en faisait partie et revient avec des bagages pleins d’idées pour l’usage des biens confisqués à Marseille et plus généralement dans la Région Sud… Affaire à suivre !
Qu’est-ce que l’organisation Crim’Halt ?
L’organisation Crim’Halt a la volonté de contribuer à l’émancipation des citoyens face à toutes les formes de criminalité préjudiciables à la société, telles que le crime organisé, la corruption ou encore la délinquance économique et financière. L’association est par conséquent attachée aux notions de justice sociale et de transparence, ainsi qu’à l’implication de la société civile par le biais d’actions de sensibilisation et la promotion d’un espace de débat informé. Pour en savoir plus : https://crimhalt.org/

