Entre décembre et janvier, la Cité de l’agriculture propose aux familles de Consolat un cycle autour de la cuisine végétale composé de six ateliers qui auront lieu alternativement à la ferme Capri et dans la (magnifique !) cuisine du Centre social des Musardises. Chaque atelier propose de mettre l’accent sur des produits ou des techniques (choux, courges, fermentation, protéines végétales, noix…) et de faciliter le partage de recettes entre participantes pour cuisiner des recettes végétariennes goûteuses, simples et bon marché.
Paroles vives, une association de recherche-action en sciences sociales appliquées a mené une enquête au sein de la copropriété Consolat en juillet 2022. La précarité alimentaire est identifiée comme un sujet prioritaire du diagnostic social. Durant l’été, des actions sont rapidement mises en œuvre par le Centre social des Musardises pour répondre aux besoins d’accès à une alimentation de qualité et variée des habitant·es : distribution de repas complets pendant 3 mois au Centre social, et plusieurs ateliers autour de l’alimentation (visite de la ferme Capri, cuisine végétale avec Ficus kitchen, atelier santé avec une infirmière). En novembre, un groupement d’achat Peu chère est également créé au Centre Social.
Entre décembre et janvier, la Cité de l’agriculture propose un cycle de six ateliers aux familles de Consolat autour de la cuisine végétale qui alternent entre la ferme Capri et la (magnifique !) cuisine du Centre social des Musardises. Chaque atelier propose de mettre l’accent sur des produits ou des techniques (choux, courges, fermentation, protéines végétales, noix…) et à faciliter le partage de recettes entre participantes pour cuisiner des recettes végétariennes goûteuses, simples et bon marché.
Le 8 décembre, nous avons cuisiné à 12 mains au Centre social.
Au menu du jour :
— dahl à la courge musquée et aux blettes, sauce tamarin au piment de capri/malezi
— riz au choux-fleur
— chips de choux kale
— salade composée
Le plat principal du prochain atelier est déjà fixé : nous réaliserons la recette phare d’une des participantes, Hakima : une soupe de lentilles / courge, mais à l algérienne cette fois-ci. Tout le monde a pu remporter les restes et les légumes non cuisinés pour tester d’autres recettes avec le choux kale, les blettes et les tous derniers légumes d’été : poivrons et aubergines.
A l’issue de ce cycle d’ateliers, vous pourrez retrouver les recettes réalisées au sein d’un petit livret que nous avons hâte de vous partager !