Blanda Blank est un collectif de passionnées de cuisine, épicuriennes, instinctives et inventives. Comme un alias aux possibilités exponentielles, Blanda Blank Collective cherche à (re)créer des espaces où nourriture, producteur.ice.s éthiques et locaux, saveurs et couleurs se rencontrent dans assiettes et verres. D’horizons variés, chacune des membres de ce collectif propose une réécriture de nos relations à l’aliment. Ces narrations plurielles ont en commun de partager le souci des saisons, du local et du respect du travail de chacun.e pour en donner une retranscription esthétique et sensorielle.
Pour cette saison, en collaboration avec la Cité de l’agriculture, Blanda Blank Collective bouillonne d’idées. Différents formats d’évènements mijotent et n’attendant que d’être partagés au plus grand nombre.
L’expérience commune de la cuisine pourra être expérimentée lors d’ateliers de cuisine où publics et producteur.ice.x.s seront mis en relation pour que savoirs et saveurs se croisent et circulent.
Destinés aux adultes et aux enfants, ces ateliers aborderont la question du bien manger, de la saisonnalité, de la transformation des pratiques alimentaires, de l’inclusion des différents maillons de la chaine alimentaire ou encore de la lutte anti-gaspillage dans la théorie comme dans la pratique. Ils seront conclus par un banquet solidaire où seront partagés le fruit de cette rencontre.
Des tables d’hôtes seront aussi l’occasion d’une rencontre entre une néo-cheffe, des producteur.ice.x.s locaux et une table d’une quinzaine de convives. Cet instant glané sera l’occasion de mettre à l’honneur un produit et d’en offrir une interprétation dans un menu établi avec conscience et transparence.
Enfin, pour que traces perdurent, Blanda Blank Collective se propose d’archiver cette collaboration avec la Cité de l’agriculture à travers fanzines et podcasts. Ces moments fugaces où bouches pleines parlent et se rencontrent seront documentés de leur élaboration à l’assiette pour qu’aucune miette ne se perde.
Pour une première rencontre, Blanda Blank Collective et la Cité de l’Agriculture vous invite le 27 janvier dans les locaux de la Cité pour y réunir une table gourmande de 15 convives. Les réservations pour ce moment sensoriel se font via blandablankcollective@gmail.com et comprennent une première contribution de 15€ lors de la réservation. Cet apport nous permet de financer l’événement et de rémunérer justement le travail de chacun.e des personnes impliquées dans la production de cet événement et proposer moment de qualité conscientisé.
Un mot sur Justine et Léa, cheffes du vendredi 27 janvier :
Pour cette rencontre, Justine et Léa, deux amoureuses des légumes, proposent une table haute en saveurs et en couleurs mettant à l’honneur les légumes de La Ferme Capri située à Marseille. En quatre temps, ce repas est une première rencontre avec deux des membres de Blanda Blank Collective.
Justine Philippi, néo-cheffe aux origines portugaises est une autodidacte aux goûts vifs et généreux. Sa cuisine solaire et épicée s’inspire des plats et mets de son enfance pour en offrir une interprétation moderne.
Léa Simon, fondatrice du projet Bazarkitsch’n, est une cheffe itinérante à l’identité végétale. Elle invite au voyage à travers une cuisine tantôt street tantôt bistronomique.