Les agricultrices du Champ des Couleurs présenteront leur projet de culture de plantes tinctoriales en région PACA & les artistes Aurore Pelisson et Marine Douet, leur travail textile autour de la teinture végétale.
La Cité de l’agriculture accueille l’expo Materia Prima du 29 octobre au 16 novembre 2018.
• Materia Prima •
Pour les alchimistes, l’âme de l’homme serait de même nature que la matière première du Monde, la Materia Prima. Issue du procédé de transmutation alchimique de la matière, la Materia Prima est l’essence de la vie.
Si l’histoire de la teinture végétale a à voir avec les procédés de transformation alchimique de la matière : fermentation, décoction, découverte des mordants qui permettent aux couleurs de se fixer dans la fibre et à une ontologie très ancienne qui interroge notre rapport actuel à la nature, c’est aussi une pratique qui interroge l’usage des ressources naturelles et leur culture.
Jusqu’au XIXème siècle, la Provence était un grand producteur de plantes tinctoriales. La garance fut par exemple cultivée en Provence jusqu’en 1900 et utilisée dans de nombreux domaines.
Les deux artistes qui présentent ici leurs créations s’inspirent de cet attachement au territoire et d’une vision dézoomée de la place de l’homme dans la nature pour créer.
• Marine Douet Ortiz •
Artiste franco-colombienne, ses productions s’enracinent dans une histoire de l’abstraction articulée à des formes traditionnelles et dans les origines paléolithiques et nomades de l’installation.
Dans son travail, coexistent le nomade et le sédentaire, la peinture et la teinture, les angles de la toile et la cueillette de plantes sauvages.
• Aurore Pelisson •
Diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon, Aurore Pelisson séjourne à Londres puis crée HAPE, une ligne de design exclusivement dédiée la réalisation de pièces uniques.
Imprégné par ses racines paysannes, l’univers d’Aurore articule de manière organique l’homme avec la nature. Le textile est son matériau de prédilection, la teinture végétale et la sérigraphie ses outils premiers.
• Le Champs des Couleurs •
Amandine & Laura Roussier
Notre histoire est tout d’abord familiale. Elle commence il y a bien longtemps, avec nos aïeux qui depuis plusieurs générations, cultivent nos terres dans le village provençal de la Roque d’Anthéron. Après avoir exercé chacune différents métiers, nous avons suivi une formation agricole pour mettre en valeur une agriculture biologique et responsable mais aussi un vrai savoir-faire.
Notre aventure tinctoriale commence en 2016 par un coup de foudre pour l’indigo et pour les plantes tinctoriales, leur histoire, leurs mystères, leurs propriétés ainsi que les utilisations incroyables et les atouts écologiques qu’elles représentent.
Nous avons choisi la Persicaire à indigo, la Garance et le Reseda, plantes très riches en pigments et adaptées à notre terroir. En 2017, nous les avons cultivées pour connaître leurs préférences et besoins culturaux. En 2018, le Champ des Couleurs voit le jour.
Au-delà de l’aspect agricole, nous souhaitions mettre en valeur nos matières premières. C’est pourquoi nous réalisons l’extraction de l’indigo sur place à l’indigoterie grâce à des procédés naturels qui nous permettent d’obtenir des pigments d’une grande qualité et intensité. Tous ces colorants et pigments végétaux ont de multiples applications : textile, savonnerie, cosmétique, beaux-arts, peintures…
Nous sommes également teinturières car l’art est indispensable à notre harmonie.
L’éthique des produits de grande consommation, comme le textile, est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. Grâce à notre partenaire Fibrebio, nous avons accès à des tissus dont la traçabilité est irréprochable et respecte la nature et l’humanité.