Exposition “Prendre la clé des champs – Taking the country’s side” à la Friche la Belle de Mai

Le Bureau des Guides du GR 2013 et la Cité de l’agriculture ont le plaisir de vous convier à l’exposition “Prendre la clé des champs – Taking the country’s side”.

L’exposition est présentée dans la Tour-Panorama du 15 février au 21 mai 2023. Le vernissage aura lieu dans la salle des machines, à la Friche La Belle de Mai, vendredi 10 février à 18h30.

En écho à cette proposition, nous vous proposons d’engager une vaste discussion sur l’avenir de nos territoires métropolitains par cinq journées thématiques, un programme de rencontres, d’interventions, d’ateliers et de marches, pour penser les terres communes de demain. Tout le programme à retrouver ici.

Cette exposition explore le lien entre l’agriculture et l’architecture, deux pratiques de domestication complémentaires qui ont émergé il y a environ 10 000 ans à la Révolution néolithique. En prenant acte de l’impasse environnementale actuelle, son hypothèse est qu’aucune réflexion sensée ne pourra se développer sur le futur de ces deux disciplines, tant qu’elles ne seront pas reconnectées et fondamentalement repensées en conjonction l’une avec l’autre.
Sébastien Marot, commissaire de l’exposition 

à 18h30 à la librairie Salle des machines, lancement du livre Comment s’orienter ? Permaculture et descente énergétique

Hasard de calendrier et heureuse opportunité, le livre Comment s’orienter ? Permaculture et descente énergétique de David Holmgren — introduit par Sébastien Marot, le commissaire de cette exposition — est à paraitre aux éditions Wildproject la même semaine que notre vernissage ! Convergence éditoriale oblige, il ne nous en fallait pas plus pour proposer un temps convivial ouvert à toustes, avec une sélection d’ouvrages des éditions Wildproject et de la Salle des machines, notamment sur les questions d’écologie urbaine / biorégion / permaculture / descente énergétique.


Une exposition proposée à Marseille par le Bureau des guides du GR2013 et la Cité de l’Agriculture, avec le soutien de la Ville de Marseille, de la DRAC PACA et de la Friche la Belle de Mai.

Production de l’exposition : Archipel – Maison de l’Architecture et de la Ville Auvergne-Rhône-Alpes, Archizoom – EPFL – Lausanne, Trienal de Arquitectura de Lisboa, CCB – Garagem Sul à Lisbonne, Ecole d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est, urban.brussels, Friche la Belle de Mai, Bureau des guides du GR2013, Cité de l’agriculture.

Médiation : MAV PACA, Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle du Rectorat Aix Marseille

, ,
Article suivant
Des jeunes pousses de printemps à Capri
Article précédent
Terres Communes – Programmation

Articles liés

Menu