Présentation de la Ferme pédagogique du Roy d’Espagne
Notre association assure depuis juin 2019 la gestion et l’animation de la ferme pédagogique municipale du Roy d’Espagne. Nous sommes huit personnes réparties entre les activités agricoles bio (maraîchage, aromatiques, fleurs et poules pondeuses), l’animation, l’accueil, la gestion des animaux et les événements culturels, avec une surface totale de 2.4 Ha et une surface cultivée de 9000m2 (1500m2 sous serre).
Le maraîchage est une des activités principales de la ferme du Roy d’Espagne depuis l’installation de la nouvelle équipe en juin 2019 et constitue une ressource économique importante pour l’association. Le quartier où la ferme est implantée est un quartier historiquement maraîcher au sud de la ville de Marseille, proche des calanques.
L’implantation de la ferme en milieu urbain permet, selon nous, de lier de manière exceptionnelle des dimensions agricoles et sociales. Nous souhaitons offrir la possibilité à des personnes éloignées des
réalités agricoles et du vivant, de découvrir leurs importances. Tout cela nous pousse à ouvrir ce lieu au maximum (ventes à la ferme, organisation d’événements culturels, accueil d’un public diversifié, lien avec les quartiers proches). Nous nous appuyons aussi sur un soutien bénévole pour certains chantiers et événements.
Notre choix de travailler sur une ferme est un choix politique, tout comme le fait d’être installé·es en ville et de s’organiser collectivement. Nous accordons une importance particulière à un fonctionne-
ment horizontal et collégial et nous portons une vigilance à toute forme de discrimination et d’oppression. De plus, nous ne sommes pas seulement un lieu de travail mais aussi un lieu de vie et d’épanouissement. Nous partageons régulièrement des moments conviviaux (repas, jeux, soirées, sorties…). L’équipe maraîchage se compose de quatre personnes qui combinent aussi d’autres activités sur la ferme (fleurs, aromatiques, animaux, administratif, communication, etc.).
Le contexte
Suite au départ vers d’autres horizons d’un membre de notre équipe, nous recherchons une nouvelle personne pour rejoindre l’équipe maraîchage de notre ferme, qui serait, à terme, en charge de la coordination de l’activité maraîchage (plan de culture, réflexion sur les itinéraires techniques et le suivi des cultures, décisions sur la mise en œuvre).
Idéalement, et si notre contrat avec la Ville de Marseille est renouvelé pour les 5 prochaines années (réponse prévue pour les mois de juin/juillet), nous souhaitons trouver une personne qui intègre également le collectif d’associé·es de l’association la Nacée, après une première période d’intégration progressive en CDD (1 an au total) dans les activités de la ferme et dans le collectif.
L’annonce complète est disponible ci-dessous.
Détails du contrat
- Type de contrat : CDD jusqu’au 6 août, renouvelable une fois, puis CDI éventuel
- Volume horaire : en fonction du temps de travail saisonnier
- Rémunération : sur la base du SMIC 24h/semaine (925 euros net par mois).
- Le volume de travail peut varier en fonction des saisons. Nous ajoutons sur cette base des avantages en nature comme la nourriture le midi mais aussi pour chez soi.
- Prise en charge de la moitié d’un abonnement aux transports en commun.
- Date limite des candidatures : le plus tôt possible et jusqu’à fin mars.
- Date indicative des visites et entretiens : à partir du 15/03/2025
Envoyez votre lettre de motivation et CV à fermepedasud@posteo.net avant fin mars.