Durant les 48h de l’agriculture urbaine, le week-end du 20 et 21 juin, de multiples événements, visites et rencontres ont eu lieu, de Nantes à Paris, de Toulouse à Marseille, ville où la Cité de l’agriculture coordonnait le festival au niveau local. Des dizaines d’organisatrices et organisateurs marseillais.e.s se sont rassemblé.e.s pour célébrer ensemble la réconciliation de la nature et du béton !
Végétalisation de la rue Bernard du Bois, journée « Nature » au GRAIN de la Vallée, visite de champignonnières, balades botaniques, portes ouvertes de jardins et découverte de différents projets, l’édition 2020 de l’agriculture urbaine marseillaise – reportée et avec un programme moins conséquent que l’année passée, crise sanitaire oblige – était tout de même bien remplie, signe que le besoin de reconnecter l’urbain et le rural est plus que jamais dans l’air du temps !
Avec, entre autres :
♦ Le jardin du ZEF – Gare Franche
♦ Le jardin du C.C.O Dubois
♦ Les jardins familiaux de Montolivet
♦ Le jardin Bancaù de Silvette
♦ Le jardin de la Friche Belle de Mai
♦ Le jardin partagé de Malpassé
♦ Le jardin collectif de Longchamp
♦ La société d’Horticulture et d’Arboriculture des Bouches-du-Rhône
♦ Le Talus
♦ Les Champignons de Marseille
♦ Le parc National des Calanques
…..
A la Cité de l’agriculture, ce fut aussi l’occasion d’accueillir en notre sein différentes intervenantes, dont Camille Goujon, artiste plasticienne marseillaise.
Elle proposait un atelier de stop-motion, une transhumance de légumes filmée en direct. Grâce à son dispositif de prise de vue image par image, les participant.e.s pouvaient en effet voir leurs tomates, aubergines et autres concombres s’animer sous leur yeux, pendant qu’ils les manipulaient.
.