Nice – appel à candidatures pour l’installation d’un·e nouvel·le agriculteur·ice professionnel·le

 

Le présent appel à candidatures est lancé par la ville de Nice en vue de l’installation d’un·e nouvel·le agriculteur·ice professionnel·le en activité principale ou pour l’agrandissement d’un·e exploitant·e déjà installé·e sur la commune de Nice. Le terrain accueillera une exploitation en maraichage biologique de plein champ, dans le cadre d’un bail rural agricole avec clauses environnementales, d’une durée de 9 ans, reconductible. La ville de Nice a engagé le processus de réduction de conversion en agriculture biologique des parcelles.

Ce terrain, d’une superficie de presque un hectare (9 745 m2), permet d’envisager la création d’une d’exploitation agricole viable, ouverte vers le quartier et ayant comme principal circuit d’écoulement de ses produits, les riverains et habitants de la colline de La Costière.

La très forte demande de produits locaux issus de l’agriculture biologique permettra de distribuer les produits selon divers débouchés de commercialisation : vente directe aux consommateurs et aux restaurateurs, marchés locaux, AMAP, magasins spécialisés bio, foires agricoles, salons gastronomiques. Ceci, dans l’objectif d’apporter de la valeur ajoutée économique au territoire et une production locale de qualité et certifiée biologique, en cohérence avec les valeurs du Projet Alimentaire Territorial (PAT), en cours sur le territoire métropolitain.

Découvrez l’appel à candidatures détaillé ci-dessous.

Déroulé de l’appel à candidatures et calendrier

  1. La première étape est l’inscription à une visite obligatoire avant le 25 février : fiche inscription visite.pdf
  2. Visite collective obligatoire, jeudi 27 février 2025 à 14h
  3. Après la visite obligatoire, le dossier de candidature sera remis aux inscrits présents, souhaitant déposer leur dossier : date limite des dépôts fixée au lundi 21 avril 2025 à 16h (dossier à adresser à service.agricole@nicecotedazur.org avec en objet Ville de Nice / AAC La Costière – dossier de candidature
  4. Audition des candidats retenus par le Comité de sélection et choix du lauréat – juin 2025
  5. Délibération du conseil municipal pour validation du lauréat, signature du bail rural à clauses environnementales – juillet 2025

Renseignements 

Pour tous renseignements complémentaires veuillez contacter : service.agricole@nicecotedazur.org

 

 

Article suivant
SOLIHA Provence recrute un·e « coordinateur·ice du projet Cuisine du 101 » (remplacement)
Article précédent
La Ville de Marseille recrute un·e chef·fe de projet « gestion du domaine Montgolfier »

Articles liés

Aucun résultat.