L’incubateur Agri-food Tech

Un incubateur dédié aux projets d’agriculture et d’alimentation durables.

La Cité de l’agriculture, Inter-Made et KEDGE Entrepreneurship lancent un incubateur dédié aux projets des secteurs de l’agriculture et de l’alimentation durables (start-ups et structures de l’économie sociale et solidaire) sur le campus de Luminy à Marseille.

Ce nouveau programme d’accompagnement intitulé Agri-Food Tech a pour objectif d’accompagner les projets qui répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux de la transition écologique sur le territoire de la Région Sud.

Favoriser le développement d’une alimentation durable, accessible et équitable

L’objectif est de favoriser le développement d’une alimentation durable, accessible et équitable, tout en soutenant les porteur·euss de projets qui s’inscrivent dans des logiques de circuits courts, de gouvernance partagée et de sensibilisation des consommateur·ices. ll vise également à s’inscrire en cohérence avec les objectifs de développement durable, en cherchant à améliorer la résilience des systèmes agri-alimentaires régionaux, l’accessibilité alimentaire pour toutes et tous, la coopération entre les acteur·ices.

Ce nouvel incubateur se démarque des offres existantes car pour la première fois, il fait le pari de décloisonner trois facettes de l’innovation qui dialoguent trop peu : l’écosystème business/startup de Kedge et celui de l’économie sociale et solidaire, de la Cité de l’agriculture et d’Inter-Made. Les trois structures souhaitent favoriser la coopération et l’interconnaissance des initiatives innovantes du territoire.

Ainsi, les incubé·es bénéficieront d’une triple expertise pour concrétiser leurs idées

  • le savoir-faire de KEDGE Entrepreneurship (incubation, réseaux, levée de fonds…)
  • l’expérience de plus de 20 ans d’Inter-Made et un accès facilité aux écosystèmes liés à l’ESS 
  • les expertises de la Cité de l’agriculture dans le secteur de l’alimentation durable
Un an d’accompagnement pour accélérer le développement de son projet

Les initiatives sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement entrepreneurial pendant 12 mois afin d’accélérer leur développement. Cet accompagnement repose sur une ingénierie pédagogique nourrie par les compétences, les connaissances et les réseaux complémentaires des trois structures partenaires. Il combine des moments d’inspiration, à la rencontre des parties prenantes des systèmes alimentaires – du champ au déchet, des ateliers collectifs pour renforcer ses compétences entrepreneuriales (communication, levée de fonds, gestion financière, ressources humaines, stratégie commerciale) et des ateliers pour mettre l’impact au cœur de son projet. 

Le parcours sera aussi rythmé par des retours d’expériences d’entrepreneurs pionniers du secteur et des temps forts événementiels. Les entrepreneurs bénéficieront d’un suivi individualisé via un accompagnement personnalisé et l’accès au réseau de mentors des trois structures partenaires.

Les profils de projets concernés par l’incubateur

En plus d’être en lien avec l’agriculture ou l’alimentation durable, les projets devront également présenter une utilité sociale, un modèle économique validé ou être déjà en activité et prendre en compte les besoins et spécificités du territoire. 

Les projets pourront, par exemple, soutenir l’évolution du secteur agricole face aux enjeux du changement climatique et de la transition énergétique, tout en préservant et en améliorant la qualité des sols ; proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail et de rémunération des agriculteur·ices, réduire l’utilisation des pesticides, optimiser l’irrigation pour réaliser des économies d’eau, ou encore développer des alternatives aux protéines animales.

Dans l’aval des filières, les solutions pourront se concentrer sur la réduction des gaz à effet de serre (GES), la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’évolution des régimes alimentaires : par exemple, des projets visant à concevoir des produits alimentaires à forte valeur environnementale grâce à l’écoconception, à favoriser des emballages biodégradables ou à relocaliser les systèmes alimentaires en soutenant l’agriculture régionale, la restauration collective seraient particulièrement pertinents.

Les entreprises souhaitant postuler devront répondre à un appel à projets, ouvert jusqu’au 20 octobre. Une dizaine d’entre elles seront sélectionnées par un jury composé de professeurs et représentant·es de KEDGE expert·es du sujet, de partenaires financiers (Crédit agricole), d’entrepreneur·es et organismes engagés (Telaqua, Provence Aquaculture, Africalink…). Les projets sélectionnés seront dévoilés officiellement le 5 novembre sur le campus de l’école à Luminy (14h). 

Présentation des partenaires de l’incubateur

Inter-Made 

Incubateur de l’économie sociale et solidaire, Inter-Made soutient et accompagne le développement d’entreprises à impact positif en Région Sud. Sa raison d’être : provoquer des mutations sociales et environnementales en accompagnant les dynamiques entrepreneuriales transformatrices, pour contribuer à un territoire juste et sûr. Depuis 2001, l’association a ainsi accompagné plus de 1000 projets et 1400 entrepreneur·es.

Kedge

Pionnière dans le domaine, l’école de management a lancé il y a 10 ans son tout premier incubateur sur le campus de Marseille, depuis rejoint par Bordeaux, Paris et Toulon. Déjà investie dans le domaine, KEDGE propose un double diplôme ingénieur en partenariat avec l’Ecole d’ingénieurs en agronomie, agroalimentaire et environnement (ISARA), couplé de la compétence managériale. Seule école à être labellisée French Tech, KEDGE Business School s’est donnée pour mission de soutenir l’entrepreneuriat, l’innovation et la créativité en tant que chef de file du programme.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 octobre Découvrez l’appel à projet en suivant ce lien.  

Téléchargez le communiqué de presse.

Les dates clés à retenir 

— 20 octobre : Clôture de l’appel à projets

— 25 octobre : Jury de sélection (après-midi)

— du 28 au 30 octobre : Annonces des résultats aux candadidat.es

— 5 novembre : Lancement officiel du programme et présentation de la nouvelle promotion 

Les interlocutrices du programme

Contact candidatures

KedgeMyriem Ziani, Business Accelerator Marseille | myriem.ziani02@kedgebs.com | 06 18 68 27 50

Contacts presse

la Cité de l’agriculture – Caroline Plas, coordinatrice des activités de formation | caroline@cite-agri.fr | 06 10 83 78 00

Inter-MadeJessika Laik, responsable incubation | jlaik@inter-made.org

KedgeMyriem Ziani, Business Accelerator Marseille | myriem.ziani02@kedgebs.com | 06 18 68 27 50