Spécialisation nourricière

Accompagner et former les porteu.r.se.s de projets innovants dans les zones urbaines éloignées de l’accès à des produits sains, durables et de qualité.

Le programme de formation de la Spécialisation nourricière a pour but de favoriser l’acquisition de savoirs, compétences et interconnaissances des porteur.euse.s de projets agricoles et/ou alimentaires de l’Économie sociale et solidaire (ESS). Ses différentes composantes visent à accompagner les porteur·euses de projets dans leurs réflexions et à favoriser leur inscription dans la réponse aux enjeux des systèmes alimentaires.

Co-construite avec Inter Made, la formation conjugue dimensions théoriques et opérationnelles pour modéliser son projet : recherche de financements, politiques publiques et contexte réglementaire, logistique et approvisionnements, démocratie alimentaire, conception de l’offre et tarification : autant de thématiques qui permettront de penser à l’ensemble des éléments qui composent le projet.

Elle s’adresse aux (futur·es) professionnel·les du secteur : porteur·euses de projet en phase d’idéation ou de structuration d’un projet intra ou entreprenarial, salarié·es, demandeur·euses d’emploi en reconversion vers les métiers de l’alimentation durable. L’offre de formation est structurée autour de l’opérationnalisation des trois piliers de la justice agrialimentaire : l’accessibilité, la qualité et la lutte contre les inégalités.

La spécialisation nourricière regroupe (sur 3 mois)

  • Un programme de formation collective spécifique, d’une durée de six jours (apports théoriques, visites, retours d’expérience, ateliers…). 
  • Un mentorat avec le·la dirigeant·e d’une structure issue de son secteur d’activité
  • 3 RDV de co-accompagnement individuel, dont 2 en binôme avec Inter-Made, et 1 avec un·e expert·e de la Cité de l’agriculture

Appel à candidatures pour intégrer la session d’automne 2024 : jusqu’au 16 juin 2024

L’appel à candidatures est ouvert pour participer à la prochaine session d’automne ! Les candidatures sont à transmettre directement via le site d’Inter-Made, dans leur rubrique “Starter” disponible juste ici. La session débutera en septembre 2024, jusqu’à fin décembre.

Vous pouvez contacter Caroline Plas ou Thibault Soules pour toute demande de renseignement sur le contenu de la formation, les conditions requises pour transmettre vos candidatures, ou tout autre besoin :

Caroline Plas responsable de la formation et de l’accompagnement à caroline@cite-agri.fr | 06 10 83 78 00

Thibault Soules chargé de mission animation de réseau et formation en agriculture urbaine à thibault@cite-agri.fr | 06 35 10 41 74

Je candidate !

 

Le programme de la précédente session (printemps 2024)

mercredi 28 février — 9:15-13:00 / 14:30-17:00
Introduction & interconnaissance
La Cité de l’agriculture, 6, square Stalingrad – 13001 Marseille

jeudi 21 mars — 9:00-17:00
Introduction aux Cuisines nourricières avec le Loubatas
Monticole culinaire, 1 rue des Frégates, 13015 Marseille

mercredi 10 avril — 9:15-17:00
Démocratie alimentaire (introduction)
Inter-Made Arles, 1 rue Copernic 13200 Arles

mercredi 24 avril — 9:15-17:00
Filières durables : modèles économiques, logistique & coopérations
Améli Provence – Fos s/ Mer, Domaine de la Mériquette

mercredi 15 mai — 9:30-12:30 / 14:00- 17:00
Recherche de financements publics et privé / Les réglementations liées au secteur de l’alimentations
La Cité de l’agriculture, 6, square Stalingrad – 13001 Marseille

mercredi 12 juin — 9:30-13:00
Introduction à la mesure d’impact sociale et environnementale
La Cité de l’agriculture, 6, square Stalingrad – 13001 Marseille

 

 

Aucun résultat.

 

 

Menu