Retours sur les échanges de la journée, avec la participation de : Sébastien Marot, Carolyn Steel, J. Olu Baiyewu, Emmanuel Perrodin, Laure Gaillard et leurs invité·es…
La population urbaine mondiale devrait augmenter de quelque 2,2 milliards de personnes d’ici 2050, selon les Nations unies. Dans un contexte croissant de bouleversement climatique, de volatilité des prix et d’accès inégal à l’alimentation, nourrir sainement et durablement les villes de demain apparaît comme un véritable défi.
À l’heure où les haricots verts du Kenya concurrencent ceux de Bretagne sur les étals de nos marchés et supermarchés, le ventre des villes peut-il encore renouer avec l’agriculture périurbaine, sans exercer une pression destructrice sur les campagnes pourvoyeuses ? Et que peut l’agriculture urbaine pour l’autonomie alimentaire des citadins et citadines ?
Dans la plupart des métropoles, des réseaux de partenaires, dont les élu·es, se mobilisent pour recomposer le rapport villes/campagnes, en conciliant sécurité alimentaire et enjeux écologiques. Entre spécificités locales et enseignements à l’échelle mondiale, quel avenir se dessine pour l’alimentation urbaine ?
Modération : Pierre Psaltis
Un plateau radio proposé par Radio Grenouille et les Grandes Tables.
What is Le Grand Pastis – Pierre Psaltis?
LE GRAND PASTIS
Tous les 2èmes samedis du mois entre 11h et midi.
La Grenouille partage chaque mois un morceau de nénuphar avec le blog du Grand Pastis !
Au menu, des discussions gastronomiques, la découverte des tables qui font du bien au corps et à la tête, la quête du goût juste.
Parce que la cuisine mérite toute notre attention, passons à table sans bouder notre plaisir !