À Marseille, Les Alchimistes transforment les déchets alimentaires en compost

 

En économie circulaire, la collecte et la valorisation des biodéchets, c’est essentiel ! Nous sommes ravi.e.s de voir que le projet des Alchimistes porté par Lorraine et Chloé s’est concrétisé rapidement et qu’elles sillonnent désormais le centre-ville à vélo pour la collecte et valorisent, à Marseille, les bio-déchets des restaurants.

À l’été 2018, la Cité de l’agri avait lancé une phase « test » en partenariat avec Filière Paysanne, la Plateforme Paysanne Locale (PPL), Accueil & Rencontres et quatre restaurants volontaires à Marseille. Cette expérimentation avait permis de tester un modèle et de récolter des informations de terrain. Aujourd’hui, la Cité travaille à l’intégration du compostage de proximité dans le cadre du montage de projet de la micro-ferme urbaine Capricorne, dans le 15ème. Les déchets organiques de la Cantine sont quant à eux dévorés chaque jour par les vers de notre lombricoposteur !

 

 

Ré-inventer la ville de demain

Depuis le mois de septembre, Les Alchimistes sillonnent les rues de Marseille à vélo. Finis les camions encombrants, bruyants et malodorants qui transportent nos déchets organiques trop loin des centre-villes ! Avec leur remorque, Les Alchimistes collectent les bacs de 8 restaurants et épiceries de l’hyper-centre. Les plus gros gisements de déchets organiques sont collectés en camion. Leurs partenaires, ces commerçant.es engagé.es ont à coeur de minimiser leur impact environnemental, en triant leurs déchets alimentaires à la source. Les Alchimistes garantissent un traitement de proximité : les déchets collectés en centre-ville sont compostés chez Le Paysan urbain, une ferme située dans le 13ème arrondissement de Marseille. En quelques mois, les déchets sont transformés en compost de haute qualité, garanti sans matière plastique, qui sera réutilisé par les jardiniers et les fermes urbaines de Marseille. Le modèle des Alchimistes Marseille se base sur ce qui est déjà en place à Paris, Toulouse et Toulon. Pour en savoir plus, un lien vers leur site ici.

Une réponse à nos obligations

30% des nos déchets sont organiques et pourraient être valorisés et compostés ! Les Alchimistes veulent remédier à ce gâchis dont le traitement actuel constitue un contre-sens écologique. L’offre des Alchimistes tombe à point nommé à un moment où la législation se durcit, à travers la loi Grenelle II. Depuis 2016, les producteurs de plus de 10 tonnes par an de déchets alimentaires ont l’obligation de mettre en place le tri à la source de leurs déchets et de les valoriser. A partir de 2023, nous devrons tous nous y mettre, professionnels comme particuliers !

Une solution innovante et à fort impact pour le traitement des biodéchets

A terme, les Alchimistes souhaitent proposer un véritable maillage du territoire en implantant des aires de compostage micro-industriel pouvant traiter, chacune, 600 tonnes de biodéchets par an. Ces biodéchets seront compostés au coeur de la ville, grâce à des solutions innovantes de compostage électromécanique. Ce système accélère le processus de compostage et permet d’obtenir du compost en 6 semaines, contre 6 à 8 mois pour le compostage conventionnel. D’un point de vue social, l’activité des Alchimistes permet de créer de nouveaux emplois pérennes, valorisants et non délocalisables pour les personnes éloignées du marché du travail.

Les commerçants partenaires des Alchimistes Marseille :

Épicerie L’Idéal : 11 rue d’Aubagne, 13001 Marseille
La Mercerie : 9 cours Saint Louis, 13001 Marseille
Bistrot Georges : 115 boulevard Chave, 13005 Marseille
Maison Blédor : 2 place Saint Eugène, 13007 Marseille
Piscine Les Dauphins : 178 corniche Kennedy, 13007 Marseille
Le Balagan : 99 rue du Rouet, 13008 Marseille
Biocoop Les Bonnes Graines : 5 avenue de Hambourg, 13008 Marseille
Arkose Prado : 101 boulevard Michelet, 13009 Marseille

 

_______________________

Un article rédigé par Manon Chalindar. Merci à elle !

Article suivant
Le miel : attention aux contrefaçons !
Article précédent
Opération Désert Alimentaire : pour plus de justice alimentaire

Articles liés

Aucun résultat.

2 Commentaires. En écrire un nouveau

  • Bonjour, avez vous déjà pensé à proposer une participation à l’épicerie paysanne rue Léon bourgeois? A titre personnel, ça me permettrait de me débarrasser de mes déchets organiques en faisant les courses et leur démarche semble largement compatible avec la vôtre. Bien compostement Benjamin

  • Très intéressée par votre démarche,ingenieur retraitee disposant de temps, serait ravie de vous apporter ma contribution y compris dans ma ville, faisant partie d une communauté d agglomérations touristiques préoccupées par l environnement. Lisa laurent

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Menu