A vous tous

« Transition agroécologique et alimentaire »
« Lombricomposteur, agroécologie, hydroponie écologique, agroforesterie »…
Aïe !!! Tous ces mots qu’on nous crie comme une urgence évidente.
Mais ça veut dire quoi ?
«Cultiver en circuit court» et même «permaculture» ! Si on s’accroche au premier, on perd le fil dès le deuxième.
Et encore.. « Cultiver en circuit court » : planter, faire pousser à Marseille… «Z’êtes pas fada ?» vous allez nous dire. Si si, on est sans doute un peu fada, mais ne dit-on pas

«Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière » ?

Voilà c’est de ça dont on a envie, de se fendre la poire avec vous histoire que le soleil rentre un peu plus dans nos têtes devant une bonne ratatouille, de mettre les mains dans la terre, ou dans la bordille pour comprendre ensemble comment, de rien, tout peut renaître.

Vous raconter que le pastis qu’on boit a comme un goût de réglisse que vous retrouvez dans le bout de bois que les minots d’en haut viennent de vous tendre, là juste là, et qu’ils font encore pousser, juste à côté. Et puis vous rappeler qu’il n’y a encore pas si longtemps, c’est votre grand-père et le nôtre qui allaient dans le même jardin pas loin de la cité, cultiver leur basilic, leurs tomates, et qu’à travers le fruit de leurs efforts, les légumes récoltés n’étaient qu’un prétexte à la fête et aux grandes tables partagées autour de notre légendaire soupe au piiiistou (si si ! on appuie biiiiieeeeennnnn sur le i !).

La fête en plein cagnard, autour d’un concours de boules sous les cigales, pendant que les pitchouns caressent les chèvres et que les plus courageux ou talentueux d’entre nous préparent le festin du soir, juste avant que nos yeux s’écarquillent devant un cinéma de plein air improvisé…

C’est tout ça qu’on a envie de faire avec vous : donner un goût à ces mots lointains qui parfois font peur, vous en faire sentir toute la saveur, et tout le sens dans ce qu’ils dégagent de beauté, de richesse, de partage et de gourmandise aussi.

Qu’ensemble, on comprenne que derrière la transition agroécologique et alimentaire, il y a seulement des gestes du quotidien que l’on fait tous, que les anciens ont fait avant nous pour nourrir la famille, des gestes partagés avec les voisins.

Qu’il y a une urgence vitale à reprendre ces gestes avec d’autres pour mieux s’alimenter, sentir que rien ne vaut le goût de la tomate du jardin qui a grandi sans pesticide et sans engrais, juste avec un peu d’amour, d’eau et de soleil, qu’une partie de nos déchets se transformera en terre, et qu’à son tour elle y accueillera nos tomates.

Nos petits gestes définiront la qualité de notre avenir : rendons-les joyeux, festifs, et ludiques, ensemble !

Pour ça, nous proposons aux enfants et aux familles de nombreux ateliers de découvertes et d’apprentissage, des visites de fermes, des jeux, de la fête et des rires.

C’est les 15, 16 et 17 juillet prochain, à la Cité des arts de la rue

http://www.cite-agri.fr/agenda/

 


PS : le rhino en haut, il dort à la Cité des arts de la rue. Et la photo en bas, c’est une partie de l’équipe. A très vite !

Article suivant
L’enquête

Articles liés

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Menu