Les étudiant.e.s s’intéressent à Capri !

La ferme Capri a pour mission de produire des fruits et légumes de qualité et accessibles au plus grand nombre au plus proche des consommateurs. C’est une ferme ouverte aux participations citoyennes, aux visites champêtres et aux projets d’animation et de sensibilisation. Mais saviez-vous que Capri est également un terrain d’étude pluridisciplinaire ? Ce laboratoire à ciel ouvert accueille régulièrement des enseignant.e.s-chercheu.se.r.s et des étudiant.es.

  • Université d’Avignon

Dans le cadre d’un projet tutoré de la licence professionnelle Transition agroécologique des territoires de l’Université d’Avignon, 6 étudiant.e.s en alternance dans diverses structures agricoles nous aident à dessiner le futur de la ferme. 

Ces étudiant.e.s enracinent leurs connaissances théoriques et pratiques sur Capri en défrichant les possibilités de développement agro-écologiques de la ferme. Ils vont étudier les contours opérationnels de modifications facilement mises en œuvre à court terme et les scénarios envisageables avec plus de temps et plus de ressources.

Ce projet mêlant à la fois approche opérationnelle et approche prospective est l’occasion pour eux de « rêver concret », et ainsi de nous aider à faire de Capri une ferme toujours plus innovante et respectueuse du vivant.

  • IPAD

Dans le cadre du Mastère spécialisé Innovations et Politiques pour une Alimentation Durable (IPAD) de Montpellier SUPAGRO, Marie-Alice Martinat a fait connaître Capri lors des Journées de l’IPAD en tant que tiers-lieu agricole. Elle a réalisé une vidéo et une synthèse écrite visant à relayer sa compréhension du contexte, des enjeux et des leviers de réussite du projet.

  • IRTS

L’Institut Régional du Travail Social Paca-Corse (IRTS) propose à ses étudiants de 1ère année de s’exercer à un diagnostic territorial partagé portant sur le territoire d’implantation de Capri. Ils exploreront différents thèmes selon leurs appétences sous les conseils de leur enseignante réfèrente : amélioration du cadre de vie par et pour les habitants grâce au jardinage, la ferme Capri, lieu de rencontre et de mixité sociale, l’alimentation durable pour tous.

  • CEREGE

Le Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement (CEREGE) déploie deux semaines d’écoles de terrain pour deux groupes d’étudiant.e.s. Au programme : sondes géophysiques, prélèvements à la tarière, forage, analyses de sol mais aussi démarche sociologique.

Les étudiants s’exerceront à identifier les enjeux techniques et sociaux liés à des espaces ouverts en milieu urbain (services écosystémiques, perception et valorisation) et à proposer des solutions d’aménagement.

Ce sera l’occasion de poser un état initial auquel se référer pour observer l’impact d’une agriculture respectueuse du vivant sur l’évolution d’un sol urbain dégradé.

  • AMU

Hugo LEDOUX, étudiant en M2 à Aix-Marseille-Université (AMU) en Biodiversité Ecologie Evolution, est en stage à la Cité de l’agriculture pour nous soutenir dans la conception des structures agro-écologiques (haies, verger, etc.). Il a également pour mission de nous aider à mettre en valeur ces structures, quantitativement, avec des indicateurs chiffrés, et pédagogiquement, avec du contenu de vulgarisation.

Ces projets étudiants, de tous horizons et de différentes degrés d’expertise, consolident la présence de la Cité de l’agriculture dans les milieux académiques et scientifiques. Ainsi, la Cité affirme le caractère innovant de Capri en :

  • Documentant et partageant les informations sur la sortie de terre d’un projet innovant
  • Se mettant à disposition pour les chercheu.se.r.s et pour les étudiant.e.s
  • Contribuant à des projets de recherche partenariale, de recherche-action ou encore de recherche participative

Milla Pham Le

Article précédent
Appel à candidatures. Formation « Conduite de projets en agriculture urbaine »
Article suivant
La Cité de l’agriculture recherche un.e assistant.e communication

Articles liés

Aucun résultat.

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Menu