Petit atlas d’une ville nature

Après sa précédente mise en lumière de notre fonds documentaire, Minh Hanh Pham Le, stagiaire en mission sur le déploiement de l’agriculture urbaine à la Cité de l’agri, récidive. Elle change de registre de lecture avec cet ouvrage de vulgarisation scientifique, publié en 2017, et issu d’un projet de recherche national porté par une équipe d’écologues, de sociologues et d’urbanistes… 

 

« Marseille est une ville verte », affirment les auteur.e.s.


Peut-être faites-vous partie de ceux que cette déclaration solennelle surprend, en première lecture, comme ce fut mon cas.

En effet, le Petit atlas d’une ville nature, édité en 2017 par les éditions marseillaises Wildproject, et écrit collectivement, invite à considérer la nature urbaine au-delà du centre dense et minéral, du littoral baigné de soleil et des grands espaces de nature tant emblématiques que périphériques. 

En inversant le regard sur le tissu urbain, nous réalisons que la nature est omniprésente ; par poches, points et (dis)continuités ; de manière disparate, discrète ou indésirable. Cette lecture accessible et agréable permet de reconsidérer la ville et son rapport à la nature : nature ordinaire, inégalités écologiques, accès à la nature « privée »/« publique », jardins collectifs…

Cerise sur le gâteau : une fois l’esprit imprégné de la beauté de la nature en ville grâce à des illustrations pertinentes et saisissantes, les auteurs suggèrent des idées de balades urbaines sauvages pour « commencer à mettre en acte l’écologie urbaine » !


Si ces sujets sont votre cheval de bataille, votre lubie ou provoque chez vous même une vague curiosité, n’hésitez pas à passer à la Cité de l’agriculture lors des permanences (Lundi – Jeudi, de 16h à 18h) pour consulter ce livre (et bien d’autres) ou en discuter avec l’équipe !

 

 

Minh Hanh PHAM LE
Stagiaire en mission sur le

déploiement de l’agriculture urbaine

 

 

 

Auteurs : Carole Barthélémy, Valérie Bertaudière-Montes, Jean-Noël Consales, Lagali Deschamps Cottin, Marie Goiffon, Marie-Hélène Lizée, Audrey Marco, Christine Robles.

Titre : Petit atlas d’une ville nature, Jardins urbains et cultures buissonnières à Marseille.

Collection : A partir de Marseille. 

Editeur : Wildproject.

Date de parution : Avril 2017.

 

 

 

, , ,
Article précédent
La Cité de l’agriculture recherche deux volontaires en service civique
Article suivant
Restitution de la concertation !

Articles liés

Aucun résultat.

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Menu