Etudes & conseil

Accompagnement de projets en agriculture urbaine et alimentation durable auprès des faiseu.r.se.s de ville.

L’expertise de l’association dans les champs de l’agriculture urbaine et de l’accessibilité à une alimentation saine et durable pour tou.te.s se met au service de la transition des territoires. 

La Cité de l’agriculture intervient auprès des collectivités, bailleurs sociaux, aménageurs, architectes, urbanistes et autres acteur.ice.s de la fabrique de la ville à différents stades de développement de projets en agriculture urbaine et en alimentation durable sur leur territoire, de l’émergence de l’idée à la mise en œuvre opérationnelle : identification de foncier, diagnostic et études de terrain, élaboration de scénarios de préfiguration, définition du modèle économique, montage juridique, budgétisation et phasage, identification et choix d’opérateurs ou porteur.euse.s de projet, mise à disposition du foncier, suivi et évaluation de projet. 

Pour accompagner au mieux ses clients, l’association s’appuie sur l’expertise pluridisciplinaire de ses équipes, sur ses expériences de terrain, sur des outils méthodologiques et modèles développés en interne, ainsi que sur sa capacité à mobiliser un réseau de partenaires correspondant aux besoins spécifiques de chaque projet.  

La Cité de l’agriculture propose également des formations et ateliers qui s’adaptent aux besoins spécifiques des acteur.ice.s de la fabrique de la ville.

Par le passé, la Cité de l’agriculture a assisté entre autres le Grand Avignon, Soleam, CDC Habitat, Ceris-Eiffage, Bouygues Construction, MOA Architecture. 

Actuellement, elle accompagne : 

  • Le Grand Avignon, avec les Jeunes Pousses et Robins des Villes, en tant qu’AMO sur la mise en œuvre de projets d’agriculture urbaine dans le cadre de l’APP de l’ANRU Quartiers Fertiles
  • La commune de Miramas, au sein d’un large groupement dont TEM est mandataire, dans le contexte d’un Accord Cadre d’études et de maîtrise d’oeuvre paysagère et urbaine – projet de renouvellement urbain Maille 1 Mercure. 
  • Dracénie Provence Verdon agglomération, avec Egis Conseil et tdso, en tant qu’AMO sur la démarche “Territoires démonstrateurs de sobriété foncière”. 
  • Le LICA, dans le cadre du développement d’un projet d’agriculture urbaine au sein du 15, Tiers-Lab des transitions.
Menu