La ferme Capri

Ferme urbaine située dans le 15ème arrondissement. Elle vise à produire et alimenter localement mais aussi à initier et expérimenter.

Photo © Edwige Lamy Photographies

L’équipe Capri vous accueille à la ferme le mercredi de 14h à 17h et de 16h à 18h pour les ventes de légumes

Malgré des décennies d’expansion urbaine et de distension des circuits alimentaires, le territoire marseillais peut encore s’appuyer sur un potentiel important de déploiement de l’agriculture : des conditions pédoclimatiques exceptionnelles, un foncier mobilisable conséquent en pleine terre, un écosystème d’acteurs multiples et unifié.

Dans l’idée de démontrer, par l’exemple, que ce potentiel est à portée de main, la Cité de l’agriculture expérimente la relocalisation en ville, c’est-à-dire au sein des principaux bassins de consommation, d’un espace de production agricole. Par ce projet, l’association cherche à explorer et rendre concrètes des pistes de reconnexion entre urbain et rural, entre producteurs et consommateurs.

Après l’identification d’un terrain et une première étude de faisabilité réalisée en 2019, la Cité de l’agriculture s’est lancée dans le montage d’une ferme urbaine, Capri. Située au cœur du 15e arrondissement, quartier caractérisé par un accès très limité à des produits sains, frais et locaux, la ferme porte des ambitions multiples, rassemblées autour des valeurs de la transition écologique.

La ferme Capri a vu le jour en avril 2021, sur 8 500 m² d’anciennes terres agricoles aujourd’hui en friche, mises à disposition par la Ville de Marseille avec un bail reconductible d’une durée de 10 ans. Elle développe aujourd’hui, autour de l’espace de production maraîchère et fruitière, un panel d’activités relatives à la transition écologique : sensibilisation, pédagogie, recherche, expérimentation, etc…

Dans une logique de décloisonnement des pratiques et dans la volonté d’influer positivement sur la fabrique de la ville, le projet se veut à la fois pilote et vitrine. Par l’expérimentation, la documentation en continu et l’étude de ses impacts, il pourra servir de démonstrateur auprès des citoyen.ne.s mais également de modèle d’expérimentation pour d’autres agriculteur.ice.s urbain.e.s souhaitant développer leurs activités dans la Métropole et en France.

Capri vise à :

  • Produire (maraîchage, arboriculture, plantes aromatiques, fleurs) et vendre à proximité de la ferme à des tarifs adaptés et accessibles
  • Sensibiliser et initier en s’appuyant sur les espaces de production à travers différents formats (visites libres, visites commentées, ateliers, animations, événements, bénévolat, stages) et à destinations de publics variés : associations, entreprises, collectivités territoriales, établissements scolaires, étudiant.e.s, centres sociaux, voisin.e.s, porteur.euses de projets Parmi les thématiques abordées : agriculture, alimentation, environnement, biodiversité, paysage, architecture et aménagement
  • Étudier et analyser les impacts des activités de la ferme sur ses espaces et sur son environnement (quartier). La ferme est également un support de recherches pour des partenaires universitaires et laboratoires de recherche.

Pour en savoir plus sur ce projet, un dossier de présentation de la ferme Capri est à la disposition des partenaires et de la presse.


Un projet soutenu par le Ministère de la transition écologique, l’ANCT, la Préfecture des Bouches-du-Rhône, le French Impact, la Région SUD, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence , la Fondation Amar y Servir sur un terrain mis à disposition par la Ville de Marseille.

Menu