La ferme Capri

Dans l’idée de reconnecter urbain et rural, la Cité de l’agriculture expérimente la relocalisation, en ville, c’est-à-dire au sein des principaux bassins de consommation, d’un espace de production agricole.

Après l’identification du terrain et une première étude de faisabilité réalisée en 2018, la Cité de l’agriculture s’est lancée en 2019 dans le montage opérationnel de la ferme urbaine Capri. Située au cœur du 15ème arrondissement, quartier identifié comme désert alimentaire de par son accès très limité à des produits sains, frais et locaux, la ferme porte des ambitions multiples, rassemblées autour des valeurs de la transition agroécologique.

Cette première ferme diversifiée servira de démonstrateur auprès des citoyen.ne.s  mais également de modèle d’expérimentation pour d’autres agriculteur.ice.s urbain.e.s souhaitant développer leurs activités dans la Métropole et en France.

Ferme « pilote », ferme « vitrine », Capri vise à :

  • Produire et alimenter : production agricole diversifiée, saine et durable, en symbiose avec son environnement naturel. Sans engrais chimique, respectant le vivant. Commercialisation des produits en circuits courts (vente directe uniquement), dans un quartier identifié comme désert alimentaire ;
  • Accueillir : un espace préservé, qualitatif, vert, régulièrement ouvert au public, permettant la promenade, le jeu, les rencontres, la mixité sociale ;
  • Sensibiliser, professionnaliser : un lieu ressource, inspirant, porteur de valeurs, vitrine de la transition agroécologique, à destination de publics divers (scolaires, familles, centres sociaux, etc.). Un support pour des chantiers, ateliers et formations à même de susciter des vocations ;
  • Expérimenter et étudier : expérimentations agronomiques, culturales et variétales. Recueil, capitalisation et analyse des impacts écosystémiques d’une ferme urbaine sur son territoire. Optimisation des ressources énergétiques.

En avril 2021, Capri s’ouvre progressivement au public et appelle les bénévoles à soutenir la production agricole. Plusieurs collaborations avec les centres sociaux et écoles alentours donnent l’occasion aux enfants du quartier de découvrir la ferme en avant-première. A la fin du mois d’avril, Capri est déjà fière de ses premières récoltes.

En mai seront lancés les Mercredis à Capri, des journées d’aide au développement de la ferme, d’activités, d’animation, de visites et d’ateliers.

L’inauguration officielle est prévue pour l’automne 2021.

Un projet soutenu par le French Impact, la Région SUD, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence sur un terrain de la Ville de Marseille.

Le Persil
Le marché des Aygalades
Menu