Quartiers Fertiles : la Cité de l’agriculture assiste le Grand Avignon à la mise en œuvre de projets d’agriculture urbaine

Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’agglomération du Grand Avignon
État : en cours
Type de prestation : AMO
Durée du marché : 2021-2022

Depuis 2020, la Cité de l’agriculture soutient le déploiement de projets agriurbains à visée sociale dans les quartiers prioritaires d’Avignon. 

Dans le cadre de son action globale de transformation de ses quartiers prioritaires et d’application de son Programme Alimentaire Territorial (PAT), la communauté d’agglomération avait répondu à l’appel à projets de Quartiers Fertiles, lancés par l’ANRU.  Un tissu de partenaires et d’experts – dont la Cité de l’agriculture et l’association avignonnaise Les Jeunes Pousses – avait appuyé cette candidature. Bonne nouvelle : les 4 projets inscrits dans les trois quartiers prioritaires avignonnais ont été retenus comme lauréats ! 

Pour concrétiser ces ambitions, le Grand Avignon s’appuie sur l’expertise et l’expérience d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO). Cet accompagnement dans la mise en œuvre des quatre projets, et de la mise en réseau des nombreuses initiatives d’agriculture sur le territoire, est assuré par un groupement d’associations d’une grande complémentarité : la Cité de l’agriculture, les Jeunes Pousses et Robins des Villes.

La méthodologie générale s’appuie sur une démarche de coopération et co-construction entre l’ensemble des acteur.rice.s impliqué.e.s – collectivités (ville d’Avignon, Grand Avignon), AMO, acteur.rice.s locaux.les (écoles, centres sociaux, associations) et, surtout, habitant.e.s. En filigrane de cette phase de mise en œuvre des projets, la Cité de l’agriculture adopte un rôle de coordination générale et de médiation entre parties prenantes. 

Après un diagnostic agronomique et socio-urbain des sites retenus – les Olivades, Grange d’Orel et Neuf Peyres – une concertation des habitant.e.s a été menée par Robins des Villes. Ces préconisations habitantes ont ensuite constitué la base de scénarios de fonctionnement et d’aménagement pour chaque site. Cette programmation a donné lieu à la définition des masses budgétaires nécessaires au fonctionnement des projets. Enfin, la Cité de l’agriculture a appuyé le Grand Avignon dans la recherche de structures pour assurer la gestion des projets : pré-identification de potentiels prestataires, conseil sur le choix de mode de sollicitation, aide à la définition de compétences attendues, appui rédactionnel. Une fois l’AMI lancé, il s’agira d’apporter à la maîtrise d’ouvrage des outils d’analyse des candidatures.

Alina Bekka, chargée de l’étude et du conseil à la Cité de l’agriculture 

Article suivant
Une mare à la ferme Capri
Article précédent
Retour sur nos actions avec l’ADDAP13 et des jeunes habitant.e.s de Bassens et de la Maurelette

Articles liés

Aucun résultat.

Menu