Et pendant ce temps…
La serre pousse à Tarascon,
Sur le terrain,
Prête à protéger les Dutch pot* et leurs plantations hivernales.
Andrea et ses acolytes bravent le Mistral et le froid, ils améliorent l’unité expérimentale.
Objectifs de ce pôle de production pour cette deuxième saison :
°approvisionner le resto de la Cité de l’agri
°renforcer les tests de rendements et de types de production
°promouvoir une agriculture écologique et déployable en milieu urbain
°chiffres à l’appui, accompagner les porteurs de projets pleins d’envies
*Le Dutch pot est le système de culture ayant été testé en primeur. Technique hors-sol avec amendement organique (fumier et lombricompost), elle permet d’installer sa production en ville (toit, sol pollué), le tout étant d’avoir accès à l’eau, à l’électricité et de bénéficier d’un ensoleillement important.
Depuis son installation (été 2017), des tests sont effectués en fonction des saisons, des plantations et des conditions climatiques. Ils ont permis de confirmer que le système de goutte-à-goutte permettait de contrôler la consommation en eau et d’économiser plus de 85% d’eau par rapport à du maraîchage en pleine terre. Chaque plante est arrosée selon ses besoins, les pots sont amovibles et peuvent en effet être déplacés facilement, moyennant quelques heures de travail. Aujourd’hui, le pôle de production de Tarascon dispose de 500 pots. Groseillers, cassissiers, petits pois et salades ont été plantés à l’automne. L’expérimentation a permis de s’assurer de l’efficacité du système, de tester sa productivité et son adéquation avec les conditions techniques du pôle de Tarascon.
La serre a été installée pour protéger les cultures du froid et du Mistral. Il n’y en avait pas jusqu’à présent, les cultures ont néanmoins résisté, montrant leur robustesse.
Il est prévu de compléter la production avec des bacs pleine terre (en cours de construction).