« Treize Engagé » : un calendrier qui célèbre le savoir faire local

L’association Petit Pays, créée en 2020 a lancé pour la rentrée 2025, le calendrier de saisonnalité « Treize Engagé ». Ce calendrier est un projet de valorisation de producteur·ices des Bouches-du-Rhône, et de sensibilisation aux produits de saison. L’objet mêle art et agriculture dans le but de défendre des modes de cultures durables, accessibles et raisonnables.

Petit Pays est une association de recherche-action créée il y a 4 ans, qui vise à expérimenter et promouvoir le design dans la réflexion et la co-construction des territoires. Elle utilise le design comme outil démocratique pour transformer le territoire et rapprocher des univers souvent cloisonnés, tels que l’art, la gastronomie et l’agriculture. « Treize Engagé » est l’aboutissement de nombreux mois de recherches, de recueil d’information et d’entretiens menés auprès des producteur·ices du département. Il s’agit de leur première publication.

Le calendrier célèbre le savoir-faire local, la créativité et la consommation responsable et met en lumière chaque mois de l’année 12 artistes, 12 paysan·nes et 12 chef·fes locaux·les.

À travers cet outil, l’association cherche à sensibiliser au rôle clé des producteur·ices locaux·les, encourager des pratiques de consommation responsables. Petit Pays souhaite ainsi répondre à trois objectifs : 

  • Sensibiliser les publics et appuyer l’importance de consommer des produits de saison et locaux, tout en valorisant les pratiques agricoles durables
  • Réunir et faire collaborer différent·es acteur·ices et talents du territoire pour créer une synergie entre l’art, l’agriculture et la consommation responsable
  • Créer des outils inspirants grâce à l’art pour toucher le plus grand nombre 

Cet objet original vise à sensibiliser le public au « bien manger » et à valoriser une économie locale et durable. En privilégiant les produits de saison et les circuits courts, « Treize Engagé » souhaite reconnecter les habitant·es avec leur territoire et inciter à consommer autrement.

Le projet, développé par une équipe de 4 designers est entièrement bénévole. Il a été rendu possible grâce à la participation des paysan·nes, artistes et chef·fes des Bouches-du-Rhône. 

Où se procurer le calendrier ?

Le calendrier est disponible dans différents lieux de vente sur Marseille, et également en ligne via leur site internet : www.petitpays.fr

Pour chaque achat d’un calendrier (25€), 5€ sont reversés à l’association ADEAR 13 afin de soutenir le développement de l’agriculture locale et les paysan·nes du département. 

Nous vous recommandons chaudement d’aller découvrir ce magnifique objet et à le diffuser autour de vous ! Suivez Petits Pays sur instagram.

Article précédent
Expérimentation : la Caisse Alimentaire Commune de Montpellier

Articles liés

Aucun résultat.