Un hiver à Capri

Le froid s’est installé, le givre blanchit les cultures et la mare se couvre de gel le matin. Les cultures d’hiver sont en place et on peut trouver à la vente le mercredi de 15h à 17h plusieurs variétés de chou (rouge, kale, romanesco), des légumes feuilles (blettes, salade, oseille, mesclun), des courges (musquée de Provence, butternut, chiogga et longue de Nice) et quelques aromates d’hiver. Les fèves, l’ail et l’oignon se préparent à la récolte du printemps dans quelques mois tandis que les semis des prochaines cultures germent en pépinière.

Le début de l’année 2023 a été marqué par la force du collectif ! L’équipe de la Cité de l’agri s’est retrouvée à la ferme pour réparer la serre qui est maintenant en fonction. Et oui, l’hiver c’est aussi le temps de petits travaux ! Le jardin botanique s’est fait une nouvelle beauté, les cheminements ont été aménagés avec des copeaux de bois et des panneaux d’information feront bientôt leur arrivée sur le terrain.

Dans l’attente de la prochaine saison, nous fertilisons les sols avec le fumier des écuries de la Palama et paillons les planches avec les broyats des élagueurs du quartier. Les jardins se préparent pour les cultures de printemps (échalote, pomme de terre, navet, carotte…). Malgré le froid, l’accueil du public et les ateliers ont continué à Capri entre une visite d’une vingtaine d’habitant.e.s de la Visitation avec l’association Une Autre Image, un atelier de cartographie sensible du quartier sur le sujet de l’alimentation avec l’ADDAP 13, ou encore des ateliers cuisine avec le centre social des Musardises et les Tables de Cana avec préparation de pain maison, pickles de Capri, dips de butternut aux épices et soupe de courge aux lentilles !

L’équipe Capri a aussi eu le plaisir de visiter son voisin le Relais Nature Saint-Joseph avec la coordinatrice du lieu Cathy Provost, et d’échanger sur l’accueil des publics, l’animation et les cultures. Et pour terminer, la photographe Julie Vandal a réalisé un reportage photo – consultable ici – regroupant de très belles photos prises à Capri d’août 2021 à novembre 2023 !

capri
Article suivant
Réécouter la rencontre avec Kevin Certenais autour d’une sécurité sociale de l’alimentation
Article précédent
Réécouter la conférence de Perrine Hervé-Gruyer « Cultivons la résilience, la solution permaculture ! »

Articles liés