airzen : Au nord de Marseille, la ferme Capri sensibilise à l’agroécologie

écouter l’émission sur le site d’airzen

Aujourd’hui allons nous promener dans la ferme Capri à Marseille. Cette ferme c’est un projet lancé par la Cité de l’Agriculture, laboratoire urbain engagé dans la transition écologique et agroécologique. C’est dans le 15e arrondissement, au nord de la ville. Sur un terrain de 8 500 m2 elle est conçue comme un lieu de rencontre et de partage autour de l’agroécologie. L’objectif est de créer une ferme urbaine permettant de relocaliser la production de fruits et légumes bio. Des ventes y sont organisées avec des prix fixés pour être abordable pour tous.


La ferme Capri c’est plusieurs aspects comme promouvoir les circuits courts, la rencontre, la mixité sociale et l’aspect pédagogique. Le lieu accueille régulièrement des ateliers en collaboration avec les établissements scolaires et les associations du quartier. Ruches, unités de compost, serre…

Elise Chaintrier est responsable animations, accueil et médiations à la ferme Capri elle nous fait découvrir la ferme qui regorge de ressources. Le lieu, une ancienne terre agricole, est longtemps resté à l’état de friche. En 1964 une chapelle y fut construite puis détruite une dizaine d’années plus tard. Le terrain a donc nécessité un gros travail de la terre pour la rendre fertile. Le pari est aujourd’hui réussi. Les projets y sont nombreux : construction d’une mare pédagogique ou encore d’un jardin pédagogique pour éduquer les enfants au travail de la terre. La ferme est ouverte le mercredi de 14h à 18h et vous pouvez retrouver toutes les informations sur leur compte instagram La ferme Capri.

Article suivant
Grec-Sud : Solutions concrètes pour s’engager dans les transitions en région PACA
Article précédent
La Provence : Futur parc agricole, terrain fertile pour bâtir des projets

Articles liés

Menu