Des nouvelles de VRAC Marseille

La Cité de l’agriculture s’est associée à VRAC pour conduire le projet VRAC Marseille et agir concrètement en faveur d’une justice agri-alimentaire. Le projet se développe cette année 2022 sur la Métropole Aix-Marseille-Provence dans trois quartiers prioritaires politique de la ville.

VRAC (Vers un réseau d’achat en commun) est un projet qui vise à favoriser le développement de groupements d’achats de produits de qualité (biologiques, éthiques, locaux) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Créé en 2013 à Lyon, ce projet s’étend aujourd’hui sur de nombreux territoires en France et en Belgique. La mission de VRAC est de permettre aux habitant.e.s de ces quartiers, ayant des revenus limités, d’accéder à une alimentation choisie et non contrainte, grâce à la vente des produits à prix coûtant. Ses enjeux sont multiples : agir en faveur d’une justice sociale et de la solidarité, favoriser la démocratie alimentaire, encourager la promotion de la santé et permettre aux adhérent.e.s de s’inscrire dans une démarche écologique. 

La Cité de l’agriculture s’est associée à VRAC pour conduire le projet VRAC Marseille et agir concrètement en faveur d’une justice agri-alimentaire. Le projet se développe cette année 2022 sur la Métropole Aix-Marseille-Provence dans trois quartiers prioritaires politique de la ville : à Frais Vallon (Marseille 13è) en partenariat avec le centre social de Frais Vallon, à la Viste (Marseille 15è) en partenariat avec le centre social Del Rio et le bailleur social Erilia et à Vitrolles dans les quartiers La Frescoule – Secteur Centre, en partenariat avec la ville de Vitrolles et les bailleurs présents sur le territoire (UNICIL, 13 Habitat, Logis Méditerranée, Logirem, Famille et Provence) et les centres sociaux Le Bartas, Calcaïra et Les Salyens.

Après avoir tenu des tables de présentation de VRAC et de dégustation des produits qui seront au catalogue durant l’été, les habitant.e.s de ces quartiers pourront à partir du mois d’octobre, devenir adhérent.e.s de VRAC en rejoignant les groupements d’achats. Chaque mois, VRAC Marseille organise une épicerie éphémère dans un lieu partenaire avec une cinquantaine de références de produits de qualité (bio, locaux, éthiques, en circuit court). Les adhérent.e.s sont au cœur de la vie du projet, ils et elles sont invité.e.s à participer aux distributions, à préparer les commandes avec les équipes, mais aussi à choisir les produits qui sont proposés au catalogue. En plus des épiceries, VRAC mène également un volet animation et sensibilisation qui vise à lutter contre la déconnexion entre zone urbaine et zone rurale, et à participer à une meilleure compréhension de la réalité de chacun.e, producteurs.rices comme consommateurs.rices.

Pour plus d’informations sur le projet VRAC Marseille, consultez le site et suivez nos actualités sur facebook.

Article suivant
La Cité de l’agriculture a participé à SEEING LIKE A CITY // SEEING THE CITY THROUGH, organisé par la European Sociological Association (ESA) à Berlin
Article précédent
Qu’est-ce que la justice agri-alimentaire ?

Articles liés

Menu