Retour sur les premières épiceries VRAC

Depuis le mois d’octobre, le projet VRAC organise chaque mois des épiceries éphémères dans trois quartiers prioritaires des villes de Marseille et de Vitrolles. Ces groupements d’achats permettent aux adhérent.e.s de s’approvisionner chaque mois en produits de qualité vendus à prix coûtant. 

Initié à Lyon en 2013, le projet VRAC vise à favoriser l’accès à l’alimentation durable dans les quartiers prioritaires. En lien avec le réseau VRAC, la Cité de l’agriculture a développé trois groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la métropole Aix Marseille : à la Viste (Marseille 15e) avec le centre social Del Rio, à Frais Vallon (Marseille 13e) avec le centre social de Frais Vallon et à Vitrolles (quartier La Frescoule et secteur centre) avec la Ville de Vitrolles et ses centres sociaux.

Tous les mois, le temps d’une demi-journée, une épicerie éphémère est organisée dans les quartiers concernés. Déchargement du camion, installation des tables, des produits, des balances et de la caisse, préparation d’un café : en quelques mouvements et avec l’aide précieuse d’adhérent.e.s bénévoles, la salle de la structure d’accueil se transforme en épicerie !  Après avoir adhéré au projet et réalisé une pré-commande, les adhérent.e.s viennent le jour de la distribution récupérer les articles commandés sans oublier leurs contenants pour les emballer. L’épicerie VRAC, c’est aussi l’occasion de se rencontrer entre habitant.e.s du quartier, d’échanger ses meilleures recettes, de partager ses envies pour de nouveaux produits du catalogue autour d’un thé ou d’un café.

Chez VRAC, on trouve des céréales, des légumineuses, des huiles, des fruits secs et à coque, des conserves, des produits d’hygiène et d’entretien… Au total une cinquantaine de références dont 85% de produits issus de l’agriculture biologique, 87% des produits vendus en vrac et 18% de produits locaux sont proposés aux adhérent.e.s à prix coûtant. 

En plus des épiceries, VRAC mène également un volet animation et sensibilisation qui vise à lutter contre la déconnexion entre zone urbaine et zone rurale et à participer à une meilleure compréhension de la réalité de chacun.e, producteurs.rices comme consommateurs.rices. En novembre, un groupe d’adhérentes du groupement VRAC Frais Vallon s’est rendu à la Ferme du Lézard Vert à Cuges-les-Pins pour rencontrer Anne Jeanjean qui y cultive du safran et des câpres. Au programme : visite de la ferme, participation à la cueillette du safran, échanges sur l’utilisation du safran en cuisine et dégustation des produits de la ferme !

D’octobre à janvier, VRAC c’est : 12 épiceries, 107 adhérent.e.s et 150 ventes réalisées. 

Pour cette nouvelle année, VRAC souhaite consolider les groupements d’achats existants, développer une gouvernance partagée du projet avec ses adhérent.e.s et approfondir un approvisionnement en produits locaux avec de possibles mutualisations avec les nouvelles antennes VRAC qui se sont créées à Avignon et à Arles. 

Pour plus d’informations sur le projet VRAC Marseille, consultez le site et suivez nos actualités sur facebook.

VRAC
Article suivant
Réécouter la conférence de Perrine Hervé-Gruyer « Cultivons la résilience, la solution permaculture ! »
Article précédent
Blanda Blank Collective

Articles liés