La Cité de l’agri en voyage d’étude à Bologne !

Dans le cadre du programme Erasmus +, l’équipe de la Cité de l’agri s’est rendue à Bologne début novembre. Quatre jours d’immersion qui ont permis la découverte d’initiatives locales en lien avec l’agriculture urbaine et l’alimentation durable. Les différentes visites et rencontres effectuées durant ce voyage ont permis de faire connaissance avec un autre territoire, de comprendre ses problématiques -souvent proches des nôtres-, de soulever quelques questions mais aussi de tisser des liens avec nos voisins italiens. Une source d’inspiration rafraîchissante pour la Cité de l’agri : Merci Bologne !

 

Un des points forts de cette escapade italienne a été la découverte, pour la majeure partie de l’équipe, du Mercato Ritrovato. Pour rappel, c’est à la suite d’une rencontre début 2018 entre Marion & Bastien (de la Cité) et Giorgio (le coordinateur du Mercato), que l’idée de créer un Marché Retrouvé à Marseillle est née. Le Marché Retrouvé est aujourd’hui implanté à la Cité des Arts de la Rue et intégré à la programmation artistique et culturelle d’Un Dimanche aux Aygalades, chaque premier dimanche du mois. Le temps était donc temps venu pour le reste de l’équipe de rencontrer son homologue bolognais. Petit retour sur cette matinée ensoleillée.

Samedi matin, il est 9h, la cloche sonne le début du Mercato Ritrovato, les premiers flâneurs approchent. Créé en 2008 dans le square faisant face à la Cinémathèque de Bologne, le marché de producteurs réunit aujourd’hui une cinquantaine de stands (soit plus de 80 producteurs qui se relaient au fil des saisons). Tous les produits proposés – qu’ils soient bruts ou transformés – sont issus de la région de Bologne. Une charte a été mise en place dès le début et c’est un comité de producteurs qui statue sur les différentes décisions stratégiques. Le Mercato Ritrovato n’est pas seulement un marché hebdomadaire où l’on vient remplir son panier pour la semaine, les habitués se retrouvent aussi, en famille ou entre amis, pour déjeuner, boire un café ou siroter un verre de vin au soleil. La gamme des produits proposés est vaste : poisson, viande, fromages, fruits & légumes, pain, etc. Il y en a pour tous les goûts. À midi, le stand du poissonnier ne désemplit pas… À côté de son étal où de grosses crevettes côtoient des palourdes et des poissons de toutes tailles, une immense plancha grille à la demande les coquillages pour une dégustation immédiate. Joyeusement, plusieurs groupes s’attablent au fil de la mi-journée, devant eux : assiettes garnies et mets variés. Le marché propose aussi des ateliers pour les enfants et les plus grands : fabrication de tisanes, façonnage de pain,… Un four solidaire, introduit au cœur du marché en 2016, propose à tout le monde de venir cuire sa miche maison et de repartir avec. 

L’après-midi, certains d’entre nous ont rencontré les producteurs – coordinateurs du Mercato Ritrovato. L’occasion d’échanger quelques conseils et de partager les expériences de chacun. Les différentes problématiques rencontrées de part et d’autre des Alpes sont souvent proches. L’envie de consolider ce partenariat et de mettre en place, dans le futur, de réels échanges entre les deux structures est grande ! Nous espérons vivement pouvoir inviter nos voisins l’année prochaine. Affaire à suivre…

Ce voyage d’étude s’est donc organisé autour de différentes visites. Les structures, identifiées en amont, nous ont permis d’avoir un aperçu du panel d’acteurs et d’initiatives mises en place sur le territoire bolognais ces dernières années. Voici, en bref, quelques bonnes adresses visitées pendant le séjour.

Un peu à l’écart du centre-ville, c’est dans un grand parc verdoyant que se trouve La Serre dei Giardini Margherita. Ancien zoo laissé totalement à l’abandon, ce lieu a été rénové en 2016 par un collectif d’acteurs engagés. Plusieurs structures co-habitent désormais au sein de cette coopérative : un restaurant, des bureaux de co-working, un lieu expérimental d’aquaponie, un potager, une garderie pour enfants… L’été, le public s’y donne rendez-vous autour d’expositions, de concerts et de projections. 

Autre lieu étonnant : la Scuderia Future Food Coolab. En plein centre de Bologne, à deux pas de la plus ancienne faculté de la ville, c’est dans une ancienne écurie que ce projet a vu le jour il y a 3 ans. Cafés, sandwichs et plats du jour sont servis toute la journée au sein de cet immense espace aux voutes impressionnantes. Les étudiants s’y retrouvent pour travailler, déjeuner, discuter. Une association y présente de manière ludique des innovations liées à l’alimentation : cultures en aquaponie, conservation des aliments, …

Côté approvisionnement, le marché Campi Aperti, au coeur d’un quartier  très résidentiel, rassemble une dizaine de producteurs et propose des produits locaux de qualité chaque semaine. La Coopérative Arvaia permet, quant à elle, de répartir les récoltes de fruits, légumes, céréales et légumineuses cultivés sur plus de 47 hectares par 8 producteurs salariés, à ses adhérents. Aux portes de la ville, à vingt minutes à peine du centre, l’exploitation viticole familiale Manaresi s’étend sur plusieurs hectares de collines teintées, ce jour-là, aux couleurs de l’automne. Le domaine est actuellement en conversion biologique. Principalement géré par un couple passionné, ils ont insisté sur la polyvalence nécessaire à la réussite de ce genre de projet. Ils sont partout, tout le temps, et s’occupent autant des vendanges que de la communication ou de la comptabilité. 

Enfin, la découverte de FICO Eataly, un parc à thème gigantesque de 100 000 m2 ouvert en Novembre 2017, à la place d’un ancien MIN, a suscité étonnement et soulevé quelques questions. Il se présente comme un modèle de sensibilisation et de promotion des circuits-courts mais sous ses allures de centre commercial aux allées vides, la question d’un impact réel sur le territoire se pose…

 

Retrouvez le compte rendu complet ici : CDA.ASSO.CR.ErasmusBologne.23062020

_____________

Un voyage financé par

Article suivant
Opération Désert Alimentaire : pour plus de justice alimentaire
Article précédent
Un Plan d’Action Métropolitain en faveur de l’agriculture urbaine

Articles liés

Aucun résultat.

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Menu