Au travers d’ateliers cuisine et de visites chez différents product.rice.eur.s locaux, les usager.e.s de quatre centres sociaux marseillais se sensibilisent aux questions d’alimentation saine et durable, dans le cadre de l’Opération Désert Alimentaire.
L’Opération Désert Alimentaire, co-pilotée par la Cité de l’agriculture et différentes structures locales, a débuté officiellement en octobre 2019. Elle a pour double-objectif de faire évoluer les habitudes alimentaires d’un maximum de publics vers une alimentation saine et de tendre vers une alimentation durable plus accessible. Quatre centres sociaux se sont lancés dans l’aventure : l’Olivier Bleu des Aygalades, Saint-Louis, Del Rio et le C.C.O Bernard du Bois – Velten.
Visite de la Laiterie Marseillaise et dégustation de fromages pour les un.e.s, excursion à la ferme pédagogique du Roy d’Espagne ou découverte des pots de légumes lacto-fermentés de Scoby pour les autres, les usager.e.s de ces quatre centres sociaux marseillais se sont également retrouvé.e.s lors d’ateliers de cuisine. Dans chaque centre, un atelier y est proposé par mois. Les rencontres de ce début d’année ont été animées par la nutritionniste Cécile Bouillot.
Épinards, choux, carottes, lentilles, pommes de terre, poires, pommes… les ateliers culinaires ont été l’occasion de faire connaître légumes et fruits de saisons aux participant.e.s et les différentes manières de les cuisiner !
Ces ateliers et ces visites visent à reconnecter alimentation et production agricole, pour une population urbaine aujourd’hui de plus en plus déconnectée des campagnes. Ces territoires, en particulier, font les frais d’une très faible concentration de services d’alimentation et de fait, ont un accès beaucoup plus restreint à une alimentation de qualité. On les appelle des déserts alimentaires.
Un des outils fondamentaux de l’Opération Désert Alimentaire est la sensibilisation. Et c’est en impliquant différents acteurs locaux et en s’appuyant sur la transmission de savoirs alimentaires et nutritionnels, qu’elle pourra porter ses fruits !
Pour tout savoir de l’Opération Désert Alimentaire, retrouvez l’article ici.