La Cité de l’agriculture accompagne l’ESAT Le Rouet à la mise en place d’une microferme agroécologique

Maîtrise d’ouvrage : ESAT Le Rouet
État : en cours
Type de prestation : AMO
Durée du marché : septembre 2022 – en cours

Implanté depuis 35 ans dans le 12e arrondissement, l’ESAT Le Rouet souhaite développer une microferme agroécologique sur la parcelle attenante à l’établissement. Le projet agriurbain envisagé se veut multifonctionnel et suivra le même triptyque d’objectifs que l’ESAT : productif, éducatif et médico-social.

La microferme, dont la sortie de terre est prévue au second semestre de 2023, sera en premier lieu un nouvel espace de production pour les travailleur.euse.s handicapé.e.s et participera à leur formation et leur insertion professionnelle, au même titre que les activités déjà poursuivies au sein du bâtiment (mise en bouteille de parfum, fabrication de masques, blanchisserie, etc.). Vente directe, transformation, ateliers de sensibilisation, talus thérapeutiques…à ce jour, de nombreuses possibilités sont envisagées pour bénéficier au mieux de l’espace disponible.

L’ensemble des acteur.ice.s gravitant autour du projet profitera des nombreux co-bénéfices de l’agriculture urbaine, au-delà de sa vocation productive. Ainsi, le projet pourrait, par exemple, servir de support de test au démarrage d’une exploitation agricole pour un.e porteur.euse de projet. Les salarié.e.s de l’ESAT bénéficieront également de cette aire de détente et convivialité, tout comme les habitant.e.s du quartier qui profiteront d’un nouvel espace vert et de modules de sensibilisation. Enfin, la remise en culture de ce terrain participera à la lutte contre les îlots de chaleur urbain, la régénération de sols, l’amélioration de la biodiversité et de la qualité de l’air.

En novembre 2022, L’ESAT a confié la concrétisation de ces ambitions et l’accompagnement à un montage de projet viable économiquement à la Cité de l’agriculture et Cultures permanentes. L’étude documentaire et la caractérisation agronomique du terrain seront complétées par des concertations avec les différentes parties prenantes (travailleur.euse.s handicapé.e.s, salarié.e.s de l’ESAT, habitant.e.s, restaurants, associations de quartier,  collectivités locales, etc.). Ce diagnostic agronomique et socio-urbain du site servira de base à la réalisation et la budgétisation de scénarios d’aménagement et de fonctionnement. Suite aux arbitrages de l’ESAT entre les différents scénarios envisagés, Cultures permanentes réalisera la conception fine de l’espace agroécologique. Une attention fine sera portée à la construction d’un modèle économique, de gestion et de gouvernance, garants de la pérennité de cet ambitieux projet. 

,
Article suivant
Ateliers cuisine avec La table de Cana au CS Les Musardises
Article précédent
La consommation foncière, menace d’un bien commun

Articles liés

Aucun résultat.

Menu