Nos activités

 

La Cité de l’agriculture s’adresse à tou.te.s, des novices curieux.ses aux expert.e.s pointu.e.s. A travers ses actions, la Cité de l’agriculture est à la fois maillon et moteur de cette transition vers une justice agricole et alimentaire. L’association porte 4 types d’activités :

Appréhendée comme lieu ressource, la Cité de l’agriculture diffuse largement les connaissances ainsi générées, rend visible les initiatives et sensibilise aux enjeux de la transition agri-alimentaire sur le territoire, à travers une programmation évènementielle annuelle, à destination de divers publics.

Les activités du pôle recherches et expérimentations permettent de faire émerger et de porter des expérimentations de terrain, basées sur des concertations et diagnostics amonts rigoureux, avant d’accompagner leur autonomisation ou leur reprise dans un objectif d’ancrage au long terme sur le territoire. La Cité de l’agriculture construit une expertise à travers une prise de recul vis-à-vis de ses expérimentations sur le terrain, dont elle s’applique à étudier les effets, ainsi qu’une veille scientifique sur ces sujets, et de documentation des dynamiques et initiatives sur le territoire.

Les activités du pôle formation ont pour objectif d’accompagner les professionnel.le.s et porteur.euse.s de projets, à tout niveau de développement de leur projet en agriculture urbaine et/ou alimentation durable. 

Dans un objectif de massification – multiplication et d’ancrage, les activités du pôle accompagnement et coopération s’adressent aux professionnel.le.s de la ville, afin de faire naître de nouvelles coopérations, de former et conseiller différent.e.s acteur.ice.s et collectivités sur des projets et sujets en lien avec la transition agri-alimentaire des villes et des territoires.

Événements Cité

Organisation d’événements à destination du grand public et des professionnel.le.s.

La ferme Capri

Ferme urbaine située dans le 15ème arrondissement. Elle vise à produire et alimenter localement mais aussi à initier et expérimenter.

Épicerie mobile

Une épicerie qui se déplace de quartiers en quartiers pour favoriser l’accès aux produits durables, sains et de qualité.

Spécialisation nourricière

Accompagner et former les porteu.r.se.s de projets innovants dans les zones urbaines éloignées de l’accès à des produits sains, durables et de qualité.

Etudes & conseil

Accompagnement de projets en agriculture urbaine et alimentation durable auprès des faiseu.r.se.s de ville.

Foncier urbain

Identification des terrains disponibles, protection du foncier non-bâti et appui à la valorisation.

Territoires à VivreS

Coopération inter-associations pour la démocratie alimentaire, l’approvisionnement local et la professionnalisation des actions de sensibilisation.

Menu