Conduite de projets en alimentation durable (Région Sud)

Le secteur de l’alimentation connaît un dynamisme important, fortement pourvoyeur d’emplois : un emploi dans le champ de la transformation génère 2,52 emplois dans le reste de l’économie de la région Sud (Région Sud, 2022).

Sur le territoire, de nombreuses structures émergentes innovent dans le champ de l’alimentation durable (transformation, logistique et distribution) pour mettre en avant les produits locaux, inédits ou issus des terroirs, tout en proposant de nouveaux modes d’organisation, de distribution et de pratiques métiers.

La formation “Conduite de projets en alimentation durable en Région Sud” a pour objectif de faciliter le développement de chaînes de valeur permettant de relier les ressources locales à la consommation locale en Région, et à encourager le passage à l’échelle des projets s’inscrivant dans la transition alimentaire.

Lié à l’incubateur agriculture urbaine, et co-construit avec Inter Made, la formation conjugue dimensions théoriques et opérationnelles pour modéliser son projet : recherche de financements, politiques publiques et contexte réglementaire, logistique et approvisionnements, démocratie alimentaire, conception de l’offre et tarification.

Elle s’adresse aux professionnel·les du secteur : porteur·ses de projet ou salarié·es, en phase d’idéation ou de structuration d’un projet intra ou entreprenarial (épiceries, services de transport, activité de transformation, tiers-lieux …).

L’offre de formation est structurée autour de l’opérationnalisation des trois piliers de la justice agri-alimentaire. La justice agri-alimentaire se trouve à la croisée de la justice alimentaire, dénonçant les inégalités structurelles et spatiales d’accès à une alimentation saine et bonne, et de la justice socio-économique agricole, soulignant les difficultés que peuvent vivre les producteurs agricoles. Ainsi, la justice agri-alimentaire vise à donner un pouvoir d’action à tous pour consommer des aliments sains, bons et accessibles, produits par des agriculteur.trices valorisé·es dans leur travail et dignement rémunéré·es.

Les initiatives relevant de la justice agri-alimentaire se déclinent en 3 axes fondamentaux : la sécurité alimentaire, l’accessibilité aux denrées de qualité pour tous.tes et la justice sociale.

Les différents modules qui composent l’offre de formation s’appuient sur ces trois piliers, pour faciliter leur appropriation par les apprenant·es au sein de leurs projets.

Ils visent à mettre en lumière des pratiques émergentes du secteur par le biais de méthodes pédagogiques plurielles : retours d’expériences d’acteur·ices du terrain, mentorat, visites, ateliers de co-développement et mise en réseau.

Le parcours propose un panel large d’expertises issus de l’entrepreneuriat, du conseil et des collectivités.

Article suivant
Terres Communes – Programmation
Article précédent
Mésanges et chauves-souris : bienvenues à la ferme Capri !

Articles liés

Menu